Présentation et résultats

Lisez-moi avec webReader

1- Présentation générale de T2C

De 1983 à 2012, la SAEM T2C, Société Anonyme d’Economie Mixte, strictement locale et indépendante, a mis en œuvre, développé et commercialisé le service de transports en commun dans le cadre définit par le SMTC, actionnaire principal de la SAEM T2C. 

Courant 2012, l'Autorité organisatrice a décidé d'une gestion strictement et exclusivement publique et locale du service des transports en commun. Ainsi la SAEM est remplacée, depuis le 1er janvier 2013 par la régie EPIC T2C.

L’EPIC est un établissement public industriel et commercial doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est engagé auprès de l’Autorité organisatrice par un Contrat de Service Public qui définit ses responsabilités, ses engagements et les résultats à atteindre.

T2C réalise directement 90 % de l’offre de service pour 97 % de la fréquentation, environ.

Elle prend en charge la commercialisation de l’ensemble des services mis en œuvre pour le compte du SMTC.

T2C apporte son expertise technique pour assurer, aux solutions retenues, toute leur exploitabilité et la capacité à pouvoir les commercialiser et les promouvoir ; elle est force de proposition et de conception.

Il appartient à T2C, dans le cadre politique et économique déterminé par le SMTC, d'organiser, commercialiser et promouvoir une offre de service la plus cohérente et la plus efficace possible.

Tous les centres de décisions de T2C sont à Clermont-Ferrand. Le Conseil d'Administration décide des politiques pour l'action à mener : il nomme le Président et le Directeur Général.

REGIE EPIC T2C
17 boulevard Robert Schuman
63000 Clermont-Ferrand

Standard : 04 73 28 56 56
Fax : 04 73 27 95 61

2- Politique générale

Notre métier

Développer la mobilité urbaine, renforcer le lien social

GERER LE SERVICE PUBLIC DE TRANSPORTS URBAINS

Nous assurons pour le compte du SMTC, et sous son autorité, le fonctionnement quotidien et la commercialisation de près de 250 Km de lignes régulières utilisées par 120 000 voyageurs chaque jour.

T2C accompagne le dynamisme sportif et culturel de l’agglomération : la formation des Jeunes du Clermont-Foot, Cinéfac, Jazz en Tête, Festival du Court Métrage …

 

Mettre en œuvre une politique

ETRE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE ET DES HABITANTS

Nous travaillons à proposer des services toujours plus performants dans le cadre de la politique et des investissements définis par le SMTC.

 

Etre une société compétitive

OBTENIR DES RESULTATS PERFORMANTS

Productivité, maîtrise des coûts, recettes … Notre positionnement dans la profession est bon, dans le cadre d’une mission de service public.

Sans autre objet que de servir la politique définie par son Autorité Organisatrice, les équipes T2C sont mobilisées selon trois axes essentiels :

  • La qualité de service
    La démarche qualité s’inscrit au quotidien dans le travail des différentes équipes T2C et aboutit notamment à l’obtention de certifications NF Service. En savoir plus
  • La rigueur de gestion
    Les coûts de fonctionnement de la SAEM T2C, dans le cadre du service public, soutiennent largement la comparaison parmi la profession.

  • L’expertise technique
    L’arrivée du tramway en 2006, projet majeur du SMTC, a conduit T2C, en autonomie et en indépendance, à se transformer, à développer ses compétences, à accompagner fortement la collectivité.

    Ainsi, notamment, l’ensemble du réseau bus et tramway mis en œuvre fin 2006 a été conçu par T2C. Il a permis aujourd’hui – accompagné de nombre de modernisations dans le service offert, l’information, la qualité – une progression de la fréquentation de + 49 % pendant que les recettes commerciales ont progressé de + 62 % pour couvrir, en 2013, 30 % des dépenses de fonctionnement.

 

En savoir plus sur T2C ?

T2C a édité deux livres références sur l’histoire des transports en commun de l’agglomération disponibles (ou sur commande) en librairie. Ils peuvent également être commandés directement aux Editions Un, Deux, Quatre (26, rue Newton – ZI du Brézet – BP 32 – 63014 Clermont-Ferrand – Tél 04.73.98.14.80 – mail : administration@un-deux-quatre.com)

 

D’Un Tram à l’Autre

Un siècle d’histoire des transports en commun de l’agglomération clermontoise, du premier tramway électrique de France au projet d’un nouveau tramway … sur pneus.

Paru en août 2002 – 192 pages très richement illustrées – Prix : 30 €.

 

Un tramway fleur de lave à fleur de ville

Toute l’histoire du retour du tramway, de sa genèse à son inauguration : le projet, les travaux, la construction, la transformation urbaine …

Paru en novembre 2006 – 120 pages très illustrées – 22 €.

 

3- Chiffres clés T2C

Le rapport d'activité ci-après présente les éléments clés de l'action et des résultats de T2C pour l'année 2014 :

                         sep

Fête du travail :


 
Aucun service T2C ne sera assuré le lundi 1er mai

Nous contacter