Trafic

T2C, partout avec vous

Itinéraires, horaires, infos trafic… l’app qui vous simplifie la vie.

Démarche Qualité

T2C et ses partenaires s’engagent à progresser en matière de durabilité et être acteur du territoire en support au développement des activités économiques et sociales.

Notre ambition en termes de durabilité

T2C, pour le compte du SMTC-AC, en tant qu’opérateur de transport public s'attache à « Rendre possible la liberté de déplacement à tous les usagers et visiteurs de l’agglomération clermontoise, en préservant la qualité de vie de ses salariés et l’environnement ».


Nos objectifs sont alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, particulièrement aux objectifs :
 

  • ODD6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • ODD8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • ODD9 - Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
  • ODD10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
  • ODD11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • ODD12 - Établir des modes de consommation et de production durables
  • ODD13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • ODD16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable
  • ODD17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs


 

Notre méthode

Pour prendre en compte efficacement les enjeux contemporains de performance économique, sociétale et environnementale, nous nous appuyons sur la norme ISO 9001 :2015 comme socle à notre démarche d’amélioration continue. Nous sommes certifiés ISO 9001-1 pour "Service de transport urbain de voyageurs de l’agglomération clermontoise comprenant l’étude et la conception de l’offre, l’information, la vente auprès des clients, la régulation, la conduite, le contrôle et la maintenance du matériel roulant et du réseau".


 

Nos engagements

Avec nos parties prenantes économiques, associatives et institutionnelles, nous nous engageons à :

Conquérir et fidéliser des usagers 

  • Etudier les besoins et définir une offre de mobilité qui corresponde ;
  • Favoriser l’intermodalité avec les autres modes de déplacement ;
  • Animer des actions de promotion des solutions de mobilité et d’écoute.

 

Informer et transporter les usagers à un haut niveau de service

  • Assurer un service de référence tel que défini avec les partenaires en termes d’informations, de régularité-ponctualité, d’accueil et propreté, d’achats et de validation de titres de transport ;
  • Commercialiser les titres de transport et lutter contre la fraude ;
  • Assurer la sécurité des voyageurs, des salariés et leurs données ;
  • Protéger nos salariés et voyageurs.

 

Promouvoir l’inclusion et l’accessibilité 

  • Déployer des solutions favorisant l’accès à la mobilité pour tous et notamment aux personnes en situation de handicap (voir rubrique Accessibilité) ;
  • Sensibiliser et former les personnels pour adapter les pratiques ;
  • Aller vers les publics les plus fragiles pour renforcer leurs capacités à se déplacer librement ;
  • Favoriser le vivre-ensemble.

 

Réduire nos effets négatifs sur l’environnement et lutter contre le changement climatique 

  • Réduire nos consommations énergétiques et de ressources en eau ;
  • Réduire spécifiquement nos effets négatifs sur l’air (réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre), sur l’eau et les sols (maîtrise de nos rejets, limitation des produits phytosanitaires …) ;
  • Embarquer nos fournisseurs et prestataires via le déploiement volontaire de notre Schéma de Promotion des Achats Publics Responsables (SPASER).

     

Nos résultats

Nous mesurons nos résultats de performance selon différents indicateurs permanents avec différentes périodicités.


En termes de satisfaction Usagers


En 2024, selon les indicateurs établis par SMTC-AC et T2C, l’enquête Satisfaction menée auprès des usagers par Tryom nous a permis de disposer de différents résultats pour confirmer, infirmer ou compléter les actions planifiées :


Résultats qualité

 

En termes de qualité de service produite


T2C a revu ses modalités de mesures de la qualité de service avec une approche globale et inclusive sur l’ensemble du Parcours Client. 

Les mesures réalisées par Clients Mystères et contrôles Qualité par les contrôleurs T2C permettent d’identifier le taux de déplacements présentant aucune anomalie, renforcer nos points forts et agir sur nos points faibles. 


Le dispositif permet de consolider des résultats généraux et de déployer des résultats détaillés par équipe opérationnelle et communiquer les signalements de dysfonctionnements aux équipes concernées pour actions correctives.


Les indicateurs Equipements et Accessibilité sont des indicateurs de moyens.


Les fonctionnalités attendues par les équipements et moyens d’accessibilité sont mesurées intégrées aux critères Qualité de service.


À fin septembre 2025, en raison des conséquences liées aux travaux, peu de parcours n'ont eu aucune anomalie :
 


 

 

En termes de lutte contre le changement climatique et les effets négatifs sur l’environnement


Avec le nouveau Centre T2C Ginette Magnier et la transition du parc de bus vers des motorisations électriques et la conquête d’usagers qui circulent habituellement en voiture, T2C pourra réduire ses effets négatifs sur l’environnement et particulièrement la qualité de l’air, les prélèvements en eau et la qualité des rejets et la production de déchets.

 

Côté Qualité de l’Air


Sur les données 2022, le SMTC-AC et T2C ont réalisé leur bilan carbone sur les 3 scopes pour répondre aux exigences règlementaires mais également pour affiner un plan d’actions adaptés et raisonnables permettant de réduire les impacts sur la qualité de l’air.
 

Le poste Déplacement en toute logique est le plus émetteur de Gaz à Effet de Serre. La décarbonation du parc de bus sur les lignes B et C sera contributive à la réduction d’émissions de Gaz Effet de Serre (GES). Décarbonation des bus et hausse de la fréquentation sur toutes les lignes devraient en 2026 améliorer significativement la qualité de l’air de l’agglomération clermontoise.


Par ailleurs, T2C a défini et déploie son Schéma de Promotion des Achats Publics Responsables (SPASER) avec pour objectif d’agir positivement sur le deuxième poste le plus émetteur des intrants en incitant nos prestataires et fournisseurs à adopter des pratiques encore plus respectueuses de l’environnement.
 

Côté Eau


Le Centre Technique Ginette Magnier doit nous permettre de réduire significativement nos consommations en eau potable. 
En effet, la récupération d’eau de pluie, par infiltration et le recyclage, en complément de l’adoption de pratiques de plus en plus vertueuses par les équipes T2C permettront de réduire significativement les prélèvements en eau potable.

 

Côté Déchets


T2C agit pour réduire sa production de déchets et s’engagent à assurer la traçabilité des déchets produits. En 2024, plus de 47 tonnes de déchets dits dangereux pour l’environnement ont été produits, collectés et traités dont plus de 90% prévus en opérations de valorisations.
Tous les déchets (Cartons, papier, ferrailles …) sont valorisés.