Descente à la demande
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC-AC) et T2C mettent en place une expérimentation de "descente à la demande" depuis le 1er juillet 2024.
Après 22h, il est possible de demander à descendre entre deux arrêts durant votre voyage sur les lignes régulières de bus qui circulent en soirée.
Cette facilité est offerte à toute personne de 22h jusqu'à la fin du service, du lundi au dimanche.
Seuls les voyages en bus sur les lignes régulières sont concernés. Le tramway ne peut pas s'arrêter entre deux stations.
Comment cela fonctionne ?
Montez par l’avant du bus. Signalez à la conductrice ou au conducteur votre souhait de descendre entre deux arrêts.
La conductrice ou le conducteur vous indique si l’arrêt est possible à l’endroit demandé. La descente hors des arrêts matérialisés reste à la seule discrétion de la conductrice ou du conducteur. Elle ou il reste la seule ou le seul à pouvoir apprécier si toutes les conditions peuvent être réunies afin de vous permettre de descendre en toute sécurité. Aucun détour ne peut être accordé.
Revenez à l’avant du bus, vers la conductrice ou le conducteur, avant la zone de descente souhaitée. Les arrêts supplémentaires ne se font qu'à la descente.
- À l’endroit convenu, descendez en toute sécurité par la porte avant !
Cas particuliers :
En raison de contraintes techniques liées au déploiement de la rampe d'accès, la descente de personnes en fauteuil roulant ne reste possible qu'aux arrêts aménagés.
Les bus de nuit Ben ne font pas partie de l'expérimentation.