Trafic

T2C, partout avec vous

Itinéraires, horaires, infos trafic… l’app qui vous simplifie la vie.

Voyager sur le réseau T2C

Les bons gestes et les bonnes pratiques pour voyager sur le réseau T2C.

VOTRE PARCOURS SUR LE RÉSEAU T2C 

 

1 - PRÉPARER VOTRE VOYAGE

Trouvez votre itinéraire et consultez les horaires aux arrêts, en temps réel sur t2c.fr ou sur l'appli T2C.

 

2 - ATTENDRE VOTRE BUS OU TRAMWAY

Éloignez-vous de la bordure du quai à l’approche du véhicule.

 

3 - MONTER DANS LE VÉHICULE

Laissez descendre les passagers avant de monter.

A/B/C : Vous pouvez monter par toutes les portes.

Bus : Merci de monter par la porte avant.

 

4 - VALIDER VOTRE TITRE DE TRANSPORT

A/B/C : À certains arrêts, des valideurs sont disponibles également sur le quai pour valider avant la montée. 

Bus : Validez votre titre de transport à chaque montée, y compris en correspondance.

 

5 - VOYAGER

Si vous n’avez pas de place assise, pour votre sécurité, tenez-vous aux barres.

 

6 - DEMANDER L’ARRÊT

A/B/C : Pas besoin de demander l'arrêt, le véhicule s'arrête à toutes les stations.

Bus : En appuyant sur le bouton «arrêt demandé».  

 

7 - DESCENDRE

A/B/C : Vous pouvez descendre par toutes les portes. 

Bus : Merci de descendre du bus par les portes centrales ou arrière. 

 

 

À l'arrêt

  • Tous les arrêts sont facultatifs, merci de faire signe au conducteur (sauf sur les lignes A, B et C où l’arrêt est automatique à chaque station).
  • Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, aucun arrêt n’est accepté en dehors des arrêts signalés.
  • Eloignez-vous de la bordure du quai à l'approche du véhicule.
  • Laissez descendre les passagers avant de monter.

À la montée

  • La montée à l’avant est impérative, sauf sur les lignes A, B et C , où la montée peut se faire par toutes les portes.
  • Vous devez être en possession d’un titre de transport du lundi au vendredi, y compris les jours fériés. Ce titre doit être validé à chaque montée dans un véhicule, y compris en correspondance.

À bord des véhicules

Vous devez : 

  • présenter un titre de transport valide en cas de contrôle ;
  • vous répartir dans les bus ou tram et laisser libres les accès ;
  • respecter les places réservées (femmes enceintes, personnes ayant des difficultés à se déplacer et personnes accompagnées d’enfants en bas âge…) ;
  • pour votre sécurité, vous tenir aux barres ;
  • appuyer sur le bouton «arrêt demandé» pour obtenir l’arrêt à bord des bus sauf lignes A, B et C où l’arrêt en station est systématique.

 

Vous ne devez pas : 

  • distraire le conducteur ;
  • troubler la tranquillité des autres voyageurs (ex : pour écouter de la musique, mettre des écouteurs) ;
  • voyager avec des animaux dans les véhicules (sauf les chiens et chats placés dans un bagage à main, ainsi que les chiens guides d'aveugles et chiens d’assistance, y compris en formation) ;
  • avoir des colis, bagages ou objets pouvant gêner ou présenter des dangers ;
  • détériorer le matériel (ex: pieds sur les sièges) ;
  • jeter des détritus par terre ;
  • fumer ou «vapoter» dans les véhicules, aux arrêts de bus et aux stations de tramway ;
  • boire de l’alcool ;
  • consommer des produits stupéfiants ;
  • mendier et distribuer des tracts dans les véhicules ;
  • gêner la fermeture automatique des portes.

 

Cas particuliers

Les utilisateurs de fauteuils roulants :

 

  • Tram : accès de préférence par les portes en extrémités de rame (emplacement spécialement aménagé et réservé, dos à la marche, freins actionnés) ; accès possible par les autres portes, selon l’affluence (positionnement sur la plate-forme, dans l’axe de la marche du véhicule et freins actionnés).
  • Bus : accès par la porte du milieu.
     

 

Les personnes avec poussette :

 

  • Tram : accès de préférence par les portes des extrémités de rame, à raison d'une seule poussette par plateforme. Accès possible également par les autres portes. Acceptation des poussettes en fonction de l’affluence. Merci de bien vouloir les tenir en main durant votre trajet, freins actionnés.
  • Bus : accès par la porte du milieu (si présence d'un pictogramme sur la porte ; sinon porte avant, poussette pliée). Se signaler auprès du conducteur et monter à reculons dans le bus pour bloquer la fermeture automatique des portes. Acceptation des poussettes en fonction de l’affluence. Merci de bien vouloir les tenir en main durant votre trajet, freins actionnés.

 

Les vélos et trottinettes, non pliables :

 

  • Tram : accès en extrémités de rame, à raison d'un vélo maximum par plate-forme, si les conditions d’affluence le permettent. Non autorisé du lundi au samedi, de 7h à 9h et de 16h à 19h.
  • Bus : interdits dans les bus et autocars.
  • Autocars : les vélos pliés et non pliés sont interdits dans les cars. Les trottinettes sont autorisées pliées en respectant les mêmes conditions que les bagages.

 

La sécurité sur le réseau T2C

Le tramway

Le gong du tramway annonce son arrivée.
Il faut toujours pouvoir l’entendre (éviter les MP3 et autres téléphones à proximité de la voie).
 

Deux roues, skateboard, rollers, trottinette ... Pour votre sécurité, ne jamais circuler sur la voie de tramway. La circulation sur les voies de tramway est interdite (verbalisation de 135 €).

 

Vous avez été victime d'un vol ou d'une agression sur le réseau T2C ?

La loi interdit et punit ces actes et vous offre la possibilité de déposer plainte auprès de la police/gendarmerie.
Si vous souhaitez déposer plainte, contactez le Service Sûreté de la T2C dans les 48H suivant l’agression.
Les caméras du véhicule sont susceptibles d’avoir enregistré la scène et peuvent, à votre demande, être sauvegardées puis transmises aux services de police. Au-delà de 48h, les enregistrements caméras sont automatiquement effacés. 

Pas de réponse ? Laissez un message, nous vous recontacterons.

Service Sûreté T2C : 04 73 44 49 03
Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

Numéros d'écoute et d'aide aux victimes

  • 3919 Solidarité Femmes - Femmes victimes ou témoin de violences sexistes et sexuelles   -   7j/7 - 24h/24
    Anonyme et gratuit, ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
  • 116 006 France Victimes - Victimes ou témoin d’agression, vol, violences physiques, sexuelles et autres infractions - 7j/7 de 9h à 19h
    Anonyme et gratuit, permet aux victimes d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, etc ...) ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel.
  • 3928 Le Défenseur des droits - Victimes ou témoin de discriminations   -   du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    Anonyme et gratuit,  ce numéro permet d’être accompagné pour faire face aux situations de discriminations, de violences et de propos haineux. Les juristes du Défenseur des droits écoutent et orientent les victimes dans leurs démarches.

 

La médiation

 

Les équipes médiation contribuent au mieux vivre ensemble dans les transports, assurent une présence rassurante/dissuasive, créent du lien social et renseignent les usagers.

Les équipes médiation sont également présentes pour la régulation aux abords des portes (flux de passagers, accompagnements personnes à mobilité réduite et usagers avec poussettes), signaler les dysfonctionnements, les dégradations et effectuer un rappel au civisme et au respect du règlement quand c'est nécessaire.

Le service de médiation est composé de :
 

  • 14 médiateurs en semaine ;
  • 10 médiateurs les vendredis, samedis et dimanches ;
  • 4 chefs d’équipe.

 

Les médiateurs sont présents de 11h00 à 1h30 les jours de semaine et de 14h00 à 1h30 les samedis et dimanches.