Trafic

T2C, partout avec vous

Itinéraires, horaires, infos trafic… l’app qui vous simplifie la vie.

emplacement PMR

Accessibilité et mobilité pour tous !

Publié le 15/12/2025

Le SMTC-AC et T2C œuvrent au quotidien en partenariat avec ses différentes parties prenantes (associations, Education Nationale, sous-traitants notamment) pour mettre en œuvre des dispositifs humains et matériels facilitant l’autonomie de déplacement des personnes en situation de fragilité liée à un handicap, des difficultés de lecture ou de compréhension ….


Le service Moovicité, avec des véhicules adaptés, vient en complément du réseau T2C lorsqu’il y a une incapacité technique à proposer une solution accessible.


Préparer son déplacement


T2C met à votre disposition des outils pour vous permettre de préparer votre voyage :


•    La recherche d'itinéraire vous permet de construire vos déplacements d’arrêt à arrêt en sélectionnant l'option "Accès PMR" ;
•    Le service de renseignements téléphoniques Allo T2C ;
•    L'Espace T2C ;
•    Les plans de réseau avec des pictogrammes pour les lignes fortes A, B et C ;
•    L'accessibilité des arrêts du réseau : Je consulte la liste des arrêts non-accessibles.

 

Être en règle


Pour voyager sur le réseau T2C (bus ou tram, lignes régulières ou Transport Sur Réservation), vous devez être obligatoirement en possession d'un titre de transport valide (sauf les samedis et dimanches où le réseau est gratuit).


Pour choisir le titre de transport qui vous correspond le mieux, consultez la rubrique Titre & Tarifs, rendez-vous à l'Espace T2C ou appelez Allo T2C.

Voyager sans titre de transport expose à une amende.

 

Vous vous déplacez sur les lignes fortes A, B et C

Depuis la mise en circulation du tram en 2006, la ligne de tramway s'est dotée, progressivement, de moyens pour renforcer toujours plus l’accessibilité du service.


Les stations tramway A et des lignes des bus-tram B et C


Elles sont dotées de :
 

  • Bornes Informations Voyageurs indiquant le passage des prochains tram visuelles et sonores  ;
  • Bandes de guidages pour les personnes mal ou non-voyantes, servant aussi de repères Sécurité pour les jeunes qui doivent attendre derrière ;
  • Lignes sérigraphiées pour signaler la présence de parois vitrées ;
  • Bancs permettant l’assise des personnes ne pouvant pas rester en position debout de façon prolongée ;
  • Pictogrammes  pour favoriser le repérage des personnes en situation de fragilité avec les mots.(animaux sur la ligne A, objets du quotidien, arts et spectacles pour les lignes B et C).

Les stations des lignes fortes A, B et C sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap se déplaçant avec leur fauteuil.


Pour valider votre titre

 

valideur de quai


Certaines stations des lignes A, B et C sont dotées de Distributeurs d’Achats de Titres (DAT) et valideurs de quai, permettant de valider son titre de transport avant de monter. 


Toutes les rames de tram proposent des valideurs à l’entrée.

Lorsque vous passez votre carte Oùra (ou modePass) ou votre Billet Sans Contact devant le valideur :
•    un signal sonore bref et un voyant vert = vous êtes en règle ;
•    un signal sonore long et un voyant rouge = repassez-le une seconde fois. Si le signal est le même, votre titre de transport n’est pas valable


À bord des tramways, tram-bus B et C


Des barres de maintien permettent de sécuriser le déplacement notamment en cas de freinage d’urgence.


À l’intérieur, des places sont réservées aux voyageurs en fauteuil roulant et/ou poussettes d’enfants avec une priorité donnée aux voyageurs en fauteuil roulant. Des sièges larges sont également disponibles, ainsi que des appuis ischiatiques.


Pour leur sécurité, les personnes en fauteuil doivent voyager sur l’emplacement réservé, avec leur frein activé.


À partir de 2023, dans le cadre des opérations de rénovations des rames de tramway, les couleurs utilisées sont plus contrastées, afin d’aider au repérage les personnes souffrant de troubles visuels. L’emplacement prioritaire pour les personnes en fauteuil est ainsi symbolisé par une couleur contrastée.

En complément, depuis septembre 2023, pour aider une personne en situation de fragilité avec les mots à se repérer, des pictogrammes sont présents sur le « thermomètre » au-dessus de la porte pour se situer sur la ligne de tram ou demander une aide à un autre voyageur.

À partir de décembre 2025, les tram-bus proposent des sièges différenciés en couleur et en matière pour permettre une bonne identification des sièges prioritaires aux personnes à mobilité réduite et une meilleure identification par les personnes non-mal voyantes.

 

 

thermo animaux


À l’approche de chaque station, l’icône correspondant est apposé sur la paroi latérale pour permettre d’identifier la station et anticiper la descente.

Par ailleurs, tous les véhicules tramways, tram-bus et bus des lignes fortes, essentielles, structurantes et certaines lignes de proximité sont dotées de systèmes d’annonces sonores et visuelles.

De plus, des annonces sonores sont diffusées en fonction des aléas, suite à des incidents comme des pannes, par exemple, ou pour prévenir d’une perturbation.


Pour descendre

 

Les rames et tram-bus s’arrêtent à toutes les stations. Un bip sonore s’active pour signaler un mouvement de portes.


Vous vous déplacez en bus sur les autres lignes

 

Des barres de maintien ou poignées permettent de sécuriser le déplacement, notamment en cas de freinage d’urgence.

•    Des places sont réservées aux voyageurs en fauteuil roulant et/ou poussettes d’enfants. Les personnes en fauteuil une fois installée doivent actionner le frein de leur propre fauteuil ;
•    La priorité est donnée aux personnes en situation de handicap. Selon le type de véhicules, des sièges larges peuvent être disponibles, ainsi que des appuis ischiatiques ;
•    La majorité des bus sont dotées de systèmes d’annonces sonores et visuelles pour indiquer le prochain arrêt. De plus, des annonces sonores sont diffusées en fonction des aléas, suite à des incidents comme des pannes, par exemple, ou pour prévenir d’une perturbation ;
•    Chaque bus dispose d’au moins une place réservée par véhicule aux voyageurs en fauteuil roulant et/ou poussettes d’enfants avec une priorité donnée aux voyageurs en fauteuil roulant ;
•    Vous disposez d'un bouton de demande d’arrêt accessible aux voyageurs en fauteuil relié au poste de conduite.
 

 

Vous vous déplacez en car scolaire 

 

•     À bord des véhicules, dès lors qu’une ceinture de sécurité est présente, il est obligatoire de la porter ;
•    Si le véhicule est accessible aux personnes en fauteuil roulant, il est indiqué avec un pictogramme « fauteuil ».