
Les supports pour voyager sur le réseau T2C
LE BILLET SANS CONTACT (BSC)
- Coût de de 0.20 €, payé lors du 1er chargement uniquement.
- Réutilisable.
- Rechargeable (tous les titres peuvent être chargés sur le support sauf les abonnements)
Il ne peut pas être acquis seul, sans chargement d’un titre de transport.
Ce support, non nominatif, est donc cessible. En cas de perte ou de vol, aucun duplicata ne pourra être délivré.
Il n’est pas possible de cumuler des titres de transport de nature différente sur ce support (exemple : un titre « 1 voyage » et un titre « 10 voyages »). Le rechargement d’un nouveau titre de transport, différent, ne peut s’effectuer que lorsque le support ne contient plus de titres de transport.
Le BSC s’achète ou se recharge à l’Espace T2C, sur les distributeurs automatiques de titres de transport ou chez les dépositaires.
La durée de vie d’un BSC est limitée : à condition de ne pas le froisser ou le plier, il peut être utilisé pendant 33 mois à compter de la date du 1er achat.
En cas de détérioration, il ne sera ni échangé, ni remboursé.
Voyagez à plusieurs avec votre Billet Sans Contact
Validez votre Billet Sans Contact, validez une seconde fois pour sélectionner sur l’écran le nombre d’accompagnants et validez une dernière fois pour confirmer votre choix.
LA CARTE OÙRA
- Coût de 2 €
- Validité 5 ans.
Carte à puce nominative et personnelle qui permet de charger des titres de transport (abonnements et voyages) pour voyager sur l'ensemble du réseau T2C.
Comment obtenir votre carte Oùra ?
Disponible à la vente à l'Espace T2C (35 rue Montlosier à Clermont-Ferrand).
Pour créer votre carte, vous devrez fournir :
- Votre photo d’identité couleur récente (format 3.5 x 4.5 cm, photographie sur place possible par webcam),
- Votre pièce d'identité,
- Votre justificatif de domicile,
- 2 € pour les frais d'établissement,
- Votre ancienne carte modePass en cas de renouvellement (sauf perte ou vol),
- Prévoir une attestation originale d'employeur pour les bénéficiaires d'abonnements Pro.
Le saviez-vous ?
La carte Oùra est un support multimodal régional qui peut aussi être utilisée pour voyager sur le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur certains autres réseaux de la région (TCL à Lyon, TAG à Grenoble, STAS à Saint-Etienne…). Il faudra évidemment charger un titre de transport valable sur le réseau partenaire.
Carte ModePass : vous pouvez continuer à circuler sur le réseau avec une carte ModePass en cours de validité.
En cas de perte, vol ou détérioration de votre carte Oùra :
Il faut vous rendre à l'Espace T2C pour demander un duplicata de votre carte (8€).
Vous devrez fournir :
- une photo d'identité (format 3,5 cm x 4,5 cm - photographie sur place par webcam possible
- une pièce d'identité.
Tous les titres (voyages et abonnements) seront transférés le jour même sur votre nouvelle carte Oùra sauf si la carte initiale a fait l'objet d'un chargement de titre de transport dans les 24 heures qui ont précédé la demande. Dans ce cas, un délai de 48h est nécessaire.
Créer une carte Oùra anonyme
Aucun justificatif n'est demandé pour créer cette carte.
La carte est cessible et permet de charger des voyages occasionnels. Il n'est pas possible d'y recharger un abonnement.
Ce support étant anonyme, en cas de perte, de vol ou de détérioration vous devrez vous procurer un nouveau support et les voyages contenus dans votre ancienne carte seront perdus.
En vente à l’Espace T2C ou sur l'e-boutique T2C.
Pour obtenir votre carte Oùra nominative, prévoir de fournir :
- 1 photo d’identité couleur récente (format 3,5 x 4,5 cm, photographie sur place possible par webcam);
- 1 pièce d’identité ;
- 1 justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer…).
TICKET SMS
- Coût 1,60 €.
- Valable 1h10 dès la réception du SMS, sur l’ensemble du réseau T2C.
- Paiement sécurisé.
Facile et rapide, vous pouvez payer votre voyage par SMS, en envoyant TICKET au 93001. Vous devez réceptionner le SMS avant la montée dans le véhicule.
Le prix du ticket est directement débité sur votre facture d’opérateur mobile ou déduit de votre compte mobile prépayé, sans surcoût. Le ticket SMS est disponible uniquement en France Métropolitaine pour les clients Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, ainsi que les marques de ces opérateurs (Sosh, B&You, RED...).
Le SMS est à présenter au conducteur, à chaque montée dans un bus T2C (sauf lignes A, B et C), ainsi qu'en cas de contrôle.
VOTRE CARTE BANCAIRE DEVIENT VOTRE TITRE DE TRANSPORT
- Coût de 1,60 €.
- Le système "sans contact" doit être activé.
- Validez votre carte bancaire à chaque montée dans un bus ou un tram.
- Voyage valable pendant 1h10 sur l’ensemble des lignes T2C.
Votre compte bancaire est débité du montant correspondant aux voyages réalisés durant la journée. Les validations en correspondance sont gratuites.
Les données de votre carte bancaire sont sécurisées et non stockées.
Vous pouvez également valider avec votre smartphone si il est équipé de la technologie sans contact (NFC) et doté de l’une des applications de paiement sans contact suivantes : Apple Pay, Google Pay, Lyf Pay, Pay Lib, et Samsung Pay.
Vous pouvez également utiliser votre montre connectée ou tout autre objet connecté équipé de cette technologie.
En cas de contrôle, présentez simplement votre carte bancaire.
Comment ça marche ?
Posez votre carte bancaire sans contact sur les nouveaux valideurs à chaque montée dans un véhicule (ou sur un valideur de quai), y compris en correspondance. Fonctionnalité accessible aux smartphones NFC.
Voyagez à plusieurs avec votre carte bancaire
Possibilité de voyager à plusieurs avec une seule et même carte bancaire (5 voyageurs maximum par carte bancaire).
Il suffit de présenter sa carte bancaire sur le valideur autant de fois qu’il y a de voyageurs (en 1ère montée mais aussi en correspondance).
Spécificité concernant les cartes Nickel de la BNP
Nickel bloque un montant de pré-autorisation de + 5,00 € supplémentaire, lorsque vous voyagez avec votre carte bancaire NICKEL (ex : 1,60 € + 5,00 € pour un voyage).
Cette somme, qui apparaît temporairement sur votre application bancaire, ne sera pas débitée sur votre compte bancaire car annulée dans les 3 jours ouvrés suivants votre achat (hors samedi et dimanche).
Suivez votre consommation
Vous pouvez consulter l'historique de vos trajets et de vos paiements (sur les 7 derniers jours) sur le portail sécurisé dédié (accessible 24h/24 et 7j/7).
J'accède au portail pour consulter ma consommation réelle.