1- Réseau
En cohérence avec la loi de février 2005, le SMTC, T2C et les associations de personnes handicapées poursuivent leur engagement dans la mise en accessibilité des transports en commun ; notamment tourné vers les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR), afin de tendre à une accessibilité généralisée.
Jusqu’à présent, l’accessibilité se faisait ligne par ligne.
Un nouveau cap est franchi à compter du 29 août 2022 : dorénavant, l’accessibilité sera possible d’arrêt à arrêt, indépendamment des lignes, à l’exception de certains arrêts qui ne sont pas encore aujourd’hui aménagés à cet effet.
Vous trouvez la liste des arrêts non accessibles ci-dessous.
TRAM |
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![]() Parc de Montjuzet |
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![]() Le Prat |
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**Attention, tous les véhicules de cette ligne ne sont pas équipés de dispositif permettant l’accueil des Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR). Il convient alors de vous orienter vers le Transport à la Demande pour Personne à Mobilité Réduite.
Sur les poteaux d’arrêt et abribus du réseau, l’accessibilité est marquée par un pictogramme ; un arrêt non accessible par un pictogramme
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Plus de 780 arrêts ont été aménagés et mis aux normes par le SMTC * (hauteur et bordure de quai, rampe d'accès, bandes podotactiles, dispositifs d'éveil sur les surfaces vitrées...) pour un investissement de plus de 7 millions d'euros.
* SMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise.
Pour construire vos déplacements d’arrêt à arrêt avec accessibilité, consultez notre recherche d’itinéraire.
2- Véhicules
Pour être utilisés par les UFR (Utilisateurs de Fauteuil Roulant), les bus disposent d’une place aménagée réservée pour un seul UFR et sont équipés d'une palette d'accès rétractable.
Cette palette est réservée aux personnes utilisatrices de fauteuil roulant : faire signe au conducteur, se rendre devant la porte médiane et attendre le déploiement de la palette par le conducteur (manoeuvre possible portes fermées).
Dans le tram, l’accès s’effectue par les portes situées aux extrémités (chacun des deux modules propose un emplacement spécialement aménagé et réservé) sans utilisation de palette. Il est admis un accès aux différentes portes et plate-formes, sous réserve de bien se positionner en sécurité et dans l'axe de la marche.
De plus, les véhicules des lignes A, B, C, 3 à 25 et 27 sont équipés d'un dispositif sonore annonçant les arrêts.
Important : Pour une question de sécurité, les conducteurs en service sur les lignes ou à des arrêts non accessibles peuvent refuser l'accès aux UFR et recommander l'utilisation du service Moovicité PMR.
3- Agence Commerciale
Dans le cadre du décret du 28 mars 2017, relatif au registre public d’accessibilité, et de l’arrêté du 19 avril 2017, fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité, T2C met à disposition les informations relatives à l’accessibilité de l’Espace T2C, établissement recevant du public (ERP), situé 24 bd Charles de Gaulle - 63000 Clermont-Ferrand.
Pour consulter le registre public d’accessibilité, cliquez ici.
Cette agence dispose à l’extérieur d’emplacements PMR et à l’intérieur de guichets à hauteur adaptée pour les UFR.
Formulaire de réclamation accessibilité
Vous ou l’un de vos proches, avez rencontré une difficulté de déplacement liée à l’accessibilité du réseau ? Vous souhaitez nous le faire savoir ?
Accédez au formulaire dédié en cliquant ici.
4- Sensibilisation du personnel
Enfin, afin de pouvoir répondre aux besoins de notre clientèle, et notamment avec les personnes à mobilité réduite, des formations sont mises en place afin de sensibiliser notre personnel aux différents types de handicaps et à la méthodologie de prise en charge. Ces formations sont menées en étroite collaboration et avec l'appui du CDIPH (Collectif Départemental du Puy-de-Dôme pour l'Inclusion des Personnes Handicapées).
Consultez ici le Guide d'Accessibilité