1- Réseau
En cohérence avec la loi de février 2005, le SMTC, T2C et les associations de personnes handicapées sont engagés dans un plan pluriannuel de mise en accessibilité des transports en commun ; notamment tourné vers les Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR).
Trois principaux engagements sont à respecter, à savoir :
- un objectif d’accessibilité généralisée des transports collectifs ;
- la production d’un Schéma Directeur d’Accessibilité des services de transport ;
- l’acquisition obligatoire de matériel roulant accessible lors de son renouvellement.
C’est dans ce cadre-là que le SMTC a défini son Schéma Directeur d’Accessibilité que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Pour le réseau actuel, une ligne est considérée accessible lorsque :
- les arrêts ont été aménagés selon la norme définie ou équivalent (hauteur et bordure de quai, rampe d'accès, bandes podotactiles, dispositifs d'éveil sur les surfaces vitrées...)
- les véhicules bus disposent d'une place aménagée réservée et sont équipés d'une palette d'accès rétractable*.
Cette palette est réservée aux personnes en fauteuil roulant : faire signe au conducteur, se rendre devant la porte médiane et attendre le déploiement de la palette par le conducteur (manoeuvre possible portes fermées).
Les arrêts accessibles sont identifiés :
Les bus accessibles sont identifiés :
sur la porte médiane |
|
Les lignes ,
,
,
,
,
,
,
et
sont accessibles.
Sur les lignes ,
et
, l'information embarquée est doublée d'un dispositif sonore.
La ligne |
|
La ligne |
|
La ligne |
excepté les arrêts :
|
La ligne |
excepté l'arrêt :
et excepté le dimanche, les arrêts :
|
La ligne |
excepté l'arrêt :
|
|
excepté les arrêts :
|
La ligne |
excepté les arrêts :
|
La ligne |
excepté les arrêts :
|
La ligne |
excepté les arrêts :
|
Important : Pour une question de sécurité, les conducteurs en service sur les lignes non accessibles peuvent refuser l'accès aux UFR et recommander l'utilisation du service Moovicité.
Outre l'aménagement et l'équipement des bus, le SMTC** investit dans la mise aux normes des arrêts. Aujourd'hui, plus de 650 arrêts ont été ainsi aménagés, pour un investissement d'environ de plus de 6 millions d'euros.
Pratique :
- Dans le bus, un seul UFR par emplacement réservé.
- Dans le tram, accès par les portes situées aux extrémités (chacun des deux modules propose un emplacement spécialement aménagé et réservé). Il est admis un accès aux différentes portes et plate-formes, sous réserve de bien se positionner en sécurité et dans l'axe de la marche.
*Tram : l'aménagement des quais et du véhicule permettent un accès sans palette.
** SMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise.
2- Agence Commerciale
Dans le cadre du décret du 28 mars 2017, relatif au registre public d’accessibilité, et de l’arrêté du 19 avril 2017, fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité, T2C met à disposition les informations relatives à l’accessibilité de l’Espace T2C, établissement recevant du public (ERP), situé 24 bd Charles de Gaulle - 63000 Clermont-Ferrand.
Pour consulter le registre public d’accessibilité, cliquez ici.
Cette agence dispose à l’extérieur d’emplacements PMR et à l’intérieur de guichets à hauteur adaptée pour les UFR.
Formulaire de réclamation accessibilité
Vous ou l’un de vos proches, avez rencontré une difficulté de déplacement liée à l’accessibilité du réseau ? Vous souhaitez nous le faire savoir ?
Accédez au formulaire dédié en cliquant ici.
3- Sensibilisation du personnel
Enfin, afin de pouvoir répondre aux besoins de notre clientèle, et notamment avec les personnes à mobilité réduite, des formations sont mises en place afin de sensibiliser notre personnel aux différents types de handicaps et à la méthodologie de prise en charge. Ces formations sont menées en étroite collaboration et avec l'appui du CDIPH (Collectif Départemental du Puy-de-Dôme pour l'Inclusion des Personnes Handicapées).
Consultez ici le Guide d'Accessibilité