Je monte, je valide

Pour circuler sur le réseau des transports urbains, vous devez disposer d'un titre de transport valide.

Du lundi au vendredi, les supports carte Oùra ou modePass, Billet Sans Contact, carte bancaire et application My Bus doivent être validés :

  •  à chaque montée dans un bus ou un tram,
  • ou avant de monter dans un bus ou un tram sur l'un des 52 valideurs de quai,
  • à chaque correspondance.
     

Lors de la validation, le support choisi doit impérativement être présenté seul sur le valideur ! il ne faut pas présenter contre le valideur un portefeuille, un sac, et d'une manière générale plusieurs supports " à la fois ".

Les services T2C sont gratuits le samedi et le dimanche et accessibles sans validation d'un titre de transport.


Sont autorisés à voyager gratuitement tous les jours sur le réseau :
 

  • Les enfants de moins de 6 ans accompagnés par une personne responsable munie d’un titre de transport, dans la limite de 3 enfants par accompagnateur. Au-delà, des enfants voyageant à plusieurs (classes, groupes) relèvent de la tarification Tribu ou Groupe notamment.
  • Les personnels de la Police Nationale en tenue et dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle.
  • L’accompagnateur d'une personne non voyante ou invalide. L’abonné doit pouvoir justifier de son état d’ayant droit en présentant une carte d’invalidité ou sa carte mobilité inclusion invalidité mentionnant « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».

La validation des titres de transport permet à T2C de collecter des données, rendues anonymes, sur les habitudes de déplacements et de pouvoir ainsi mieux adapter l’offre de transport aux besoins de ses clients.

La possession d’un titre de transport valide permet de participer au coût des services ; les recettes tarifaires correspondent à environ 30% du coût total de fonctionnement des services.

Ces recettes contribuent directement à la maîtrise des dépenses publiques nécessaires, comme partout ailleurs, pour financer les services de transport en commun.

Elles participent ainsi à la capacité de développement des services.

Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :