Circuler sur la voie du tramway est interdit


Circuler sur la voie du tramway est interdit. Pourtant, la plateforme est empruntée plus de 6 000 fois par jour par des piétons, cyclistes, deux roues motorisées, véhicules, souvent sans vigilance (casque-musique sur les oreilles, en téléphonant …).

Ces pratiques sont dangereuses. Elles s’imposent aux conducteurs de tramway qui, le tram étant guidé, pesant plus de 30 tonnes et nécessitant 70 m pour s’arrêter, disposent de peu de moyens pour éviter incidents ou accidents.

Ces pratiques sont dangereuses pour les personnes elles-mêmes, y compris en l’absence d’une rame de tramway (obstacles des infrastructures, rail de guidage …).

Avec un tram toutes les 3 minutes, ceux qui empruntent la plateforme ne perçoivent pas le danger, la voie leur parait libre.

Pourtant, plus de 100 accidents ou incidents sont recensés chaque année. Le danger est donc réel et c’est pour cela que la plateforme est interdite.

Pour la sécurité de toutes et de tous, T2C, le SMTC et Clermont Auvergne Métropole reprennent, à partir de septembre 2020, une communication récurrente pour mieux informer, sensibiliser et convaincre le public à ne pas emprunter la plateforme du tramway.

« Pour votre sécurité, ne circulez pas sur la voie du tramway,
pas juste une fois … juste jamais »

Contrevenir est passible d’une amende de 135 €.

Pour en savoir plus sur ce thème, cliquer ici

Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :