Actualités

Contexte

Dans l’objectif de faciliter la mobilité des clients, le SMTC-AC procède au renouvellement complet du système de billettique en faveur de solutions plus modernes, plus rapides, favorisant l’accès à plus de canaux de distribution. C’est un investissement de près de 10 millions d’euros.

Ainsi, depuis juillet 2021 et progressivement, l’arrivée de nouveaux valideurs, de nouveaux distributeurs, l’apparition de nouveaux supports de titres de transport changent ou changeront les gestes d’achat et de validation sur le réseau.

 

Mise en œuvre et planning de la nouvelle billettique

Ce projet d’envergure se déroule en plusieurs phases pour une mise en service complète en octobre 2022. Le changement se fera étape par étape car le SMTC-AC et T2C souhaitent accompagner les clients dans cette transition.

Entre juillet et octobre 2021, de nouveaux valideurs ont été installés dans les véhicules. Pour l’instant, ils permettent de valider les cartes modePass (et pourront ensuite valider de nouveaux supports de titres). Ils cohabitent encore quelques mois avec les anciens valideurs qui sont utilisés, quant à eux et strictement, pour la validation des tickets papiers encore en usage.

En septembre 2022, l’open payment (paiement sans contact) fera son apparition. Ce sera une nouvelle façon de prendre les transports, simplement avec sa carte bancaire ! Il permettra en effet, le paiement et la validation en un seul geste de son voyage avec sa carte bancaire, en sans contact.

Les autres fonctionnalités de la billettique (nouveaux distributeurs, nouveaux titres de transport, nouvelles solutions d’achat, boutique en ligne…) seront visibles dans un deuxième temps.

L’application de vente mobile sera quant à elle disponible en 2023.

Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :