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Qu’est-ce que la billettique ?

L’arrivée de nouveaux valideurs, de nouveaux distributeurs et solutions d’achat, l’apparition de nouveaux supports de titres de transport changent les réflexes, les gestes d’achat et de validation sur le réseau. Ces équipements, serveurs informatiques et supports de titres constituent la billettique. Pour le client, c’est le système qui permet de voyager sur le réseau.

Pourquoi renouveler le système de billettique ?

Tout d’abord, parce que le système actuellement en place est vieillissant et ne permettra plus, à terme, de garantir le niveau qualitatif de services attendu par les clients, ni d’évoluer.

La nouvelle billettique a ainsi pour objectifs de faciliter, de moderniser et d’améliorer l’attractivité des transports et services de mobilité. Pour cela :

  • l’accès aux transports sera simplifié pour tous : faciliter l’achat et la validation des titres de transport, la gestion des correspondances, la dématérialisation… 
  • plus de services seront proposés en phase avec les attentes et les nouveaux usages et comportements des clients (achat en ligne, dématérialisation des services, tacite reconduction…) et des tarifications plus adaptées (tarifications innovantes ou combinées permettant par exemple d’associer l’achat d’un titre de transport avec le paiement du stationnement).

tramEnsuite, parce qu’il est nécessaire pour T2C et SMTC de disposer de nouvelles technologies pour mieux suivre le trafic, garantir sa fiabilité et sa sécurité. Ceci facilitera aussi la collecte et l’analyse de données statistiques permettant d’encore mieux connaître les habitudes et attentes des clients et ainsi d’améliorer l’offre de services.

 

Concrètement qu’est-ce qui va changer pour le client ?

  • L’open payment arrivera en septembre 2022 en proposant au client une nouvelle façon de prendre les transports en commun simplement en validant sa carte bancaire sur les nouveaux valideurs.
  • Des billets sans contact, réutilisables et recyclables, remplaceront les tickets papier dès octobre 2022.

  • Les dépositaires (« points de vente T2C ») pourront vous proposer plus de titres à la vente sur billet sans contact ou carte Oùra.
  • La carte Oùra remplacera progressivement la carte modePass à partir d'octobre 2022. Elle permettra de disposer d’un support unique pour tous les déplacements sur le réseau T2C et l'ensemble des réseaux Oùra de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
  • Les titres dématérialisés seront téléchargeables via une application mobile.
  • L’achat et le renouvellement de son titre de transport sera possible via une boutique en ligne.
  • L’installation de valideurs de quais permettra aux clients de valider leur titre avant de rentrer dans un véhicule, fluidifiant ainsi la montée.
  • De nouveaux distributeurs de titres situés sur les quais apparaîtront aussi pour plus de simplicité et de facilité d’achat.
Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :