Le SMTC : Autorité organisatrice des transports en commun

 

Créé en 1976, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise est l’Autorité Organisatrice des transports publics pour une aire urbaine, le RT (Ressort Territorial), de 292 000 habitants qui regroupe 23 communes :

Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Mur-sur-Allier, Nohanent, Orcines, Pérignat-es-Allier, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

Le SMTC définit, finance, engage et suit la politique des déplacements. Il réalise les investissements.

Le SMTC s’appuie principalement, pour mettre en œuvre sa politique de transports urbains, sur la Régie EPIC T2C dont il finance et contrôle l’activité sur la base d’un contrat de service public.

Pour le compte de T2C, différents opérateurs sont associés à la réalisation de l’offre de service. Plus particulièrement, la centrale de mobilité Moovicité est en charge du service de transport à la demande. Par ailleurs, plusieurs transporteurs locaux réalisent l’offre de quelques lignes ou services spécifiques.

Enfin, depuis 2013, le SMTC confie à la société Vélogik le nouveau service de Vélos en libre service.

En savoir plus > http://www.smtc-clermont-agglo.fr/
 

Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :