Principales réalisations

> 2020
 

  • Contexte de la pandémie COVID 19 ayant entrainé :
     
    • De fin mars à mi-mai une réduction drastique de l’offre de service (équivalente à une offre dite du dimanche et jours fériés) accompagnée de la gratuité d’accès au réseau de fin mars à fin juin.
    • de mi-mai à fin septembre : retour progressif à une offre de service nominale.
    • D’octobre à décembre, dans le contexte du « deuxième confinement » un ajustement – à la baisse – de l’offre de service.

> 2019

  • Renforcement de l’offre sur la ligne A de tramway par l’affectation des (5) nouvelles rames « THR2 ».
  • Renforcement de l’offre le samedi sur la ligne C.
  • Renforcement de l’offre sur le secteur industriel de Ladoux.
  • Mise en œuvre d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs adapté pour les services affrétés par T2C.
  • Mise en service de la vente de ticket unité par SMS.
  • Contexte de forts mouvements sociaux nationaux, récurrents.

> 2018
 

  • Nouveau contrat de service régissant les relations entre la Régie T2C et le SMTC pour la période 2018-2022.
  • 3ème et dernière tranche d’entretien-maintenance de la plateforme de la ligne A du tramway du 14 mai au 26 août avec une exploitation en substitution partielle puis totale de la ligne en bus.
  • Extension des dessertes aux communes de Dallet, Mezel, Pérignat/ Allier.
  • Extension de la desserte de la ligne 9 à l’éco-quartier de Trémonteix.
  • Contexte particulier de forts mouvements sociaux nationaux, récurrents

> 2017
 

  • 2ème tranche de travaux d’entretien-maintenance de la plateforme de la ligne A du tramway. La ligne a ainsi été intégralement substituée par des bus pendant les deux mois d’Eté.
  • Poursuite des démarches qualité avec l’obtention de la certification ISO 9001 pour les transports de voyageurs sur la ligne A de tramway.
  • Renforcement de l’offre sur la ligne C « Cournon – Tamaris » et sur la ligne 13, sur son tronçon principal.
  • Modification de tracé de la ligne 5 sur la commune de Chamalières pour desservir le quartier « Richelieu ».
  • Mise en service de BEN, bus de nuit gratuit circulant hors exploitation des lignes régulières pour relier le centre-ville aux principaux lieux de résidence des étudiants.

> 2016 : Nouveautés

  • Ligne 23 : une création pour remplacer les courses partielles antérieures de la ligne 22 et desservir en correspondance avec le tram (à la station Lycée Lafayette) le secteur d’activité de la Plaine de Sarliève et la Grande Halle d’Auvergne.
  • Le Prat : à Aubière, ce quartier est dorénavant desservi par une navette adaptée entre Le Prat et Aubière Place des Ramacles (correspondances lignes 3 et 12).
  • Ligne 31 : elle dessert systématiquement le nouvel éco-quartier des Trois Fées à Cébazat ; correspondance tram au plus court à la station Croix de Neyrat.
  • Tram : 10 ans après son lancement, le temps de sa maintenance. En même temps que la maintenance du viaduc des Carmes, diverses opérations de maintenance sont effectuées sur la plateforme du tramway entre la station Maison de la Culture et le terminus sud de La Pardieu Gare. Pendant les 7 mois de travaux, T2C a assuré la continuité du service entre ces deux stations par une ligne (bus) de substitution.

> 2015 : Nouveautés

  • Gare centrale : plus de 500 services T2C desservent la gare centrale et en font le point le mieux desservi de l’agglomération. D’autant plus en 2015, avec les aménagements du parvis et du pôle d’échange intermodal entre les réseaux ferrés et routiers (T2C, Transdôme, TER).
  • Ligne 26 : plus de services pour mieux desservir le nouveau quartier de Boisvallon (Ceyrat).
  • Une tarification plus simple et plus équitable. La gamme de titres passe de 30 à 20 tarifs. Les réductions statutaires disparaissent au profit d’une tarification solidaire mensuelle proposant trois niveaux de (fortes) réductions selon ses ressources.


> 2014 : Un tiers du réseau évolue

  • Janvier 2014 : En accompagnement du prolongement de la Ligne A, plusieurs lignes de bus sont réorganisées. Concomitamment, la ligne 6 évolue progressivement vers une LHNS et devient la ligne C (Ligne à Haut Niveau de Services) : bus Créalis, écrans TFT d'information à bord, distributeurs de titres aux principaux arrêts, extension des bornes d'information voyageurs aux arrêts....

> 2013 : Prolongement de la ligne de tramway

  • Juin 2013 : A l'initiative du SMTC, l'agglomération propose des vélos en libre service : C. Vélo.
  • Eté 2013 : Depuis 2006  le tramway a parcouru 9 millions de kilomètres soit 225 fois le tour de la Terre et a transporté 100 millions de voyageurs (l'équivalent de la population des Philippines !). Des travaux d'entretien des infrastructures étaient nécessaires en même temps que ceux reliant la ligne à son prolongement. Pendant sept semaines, la Ligne A a du ainsi être remplacée par une ligne de bus. Un dispositif exceptionnel et hors normes qui a permis de garantir la continuité de service au long de cette ligne.
  • Décembre 2013 : La Ligne A est prolongée sur près de 2 Km au Nord et rejoint dorénavant le quartier des Vergnes.

> 2012 : Plus de service à la clientèle

  • En 2012, T2C a renouvelé son service de recherche d’itinéraires et d’horaires personnalisés, accessible sur son site internet (www.t2c.fr), et sa version mobile. Un nouveau service plus précis, plus performant et qui donne au client non seulement une réponse à sa recherche mais aussi les choix possibles.
  • En septembre, chaque arrêt dispose d’un « QRCode » permettant à partir d’un smartphone et gratuitement d’obtenir les dix prochains horaires réels de passage à l’arrêt. Ce code peut être placé en favori dans le smartphone et être ainsi consulté où que l’on soit.
  • Une qualité en progrès constants : la certification NF Service a été reconduite ou renouvelée pour l’Espace T2C, le service du contrôle, l’information clientèle et la ligne B. Elle est en cours d’audit pour la ligne A.
  • En décembre, modernisation importante de la ligne B, deuxième ligne du réseau, portée et financée par le SMTC, qui apporte un haut niveau de services à cette ligne :

             - De nouveaux bus type BHNS
             - La montée par toutes les portes (comme sur la ligne A de tramway)
             - Des distributeurs de titres aux arrêts principaux
             - Des bornes d’information à chaque arrêt
             - Des écrans d’information dynamiques et sonorisés dans le véhicule
             - Des points d’arrêts au mobilier rénové
             - Des priorités de circulation renforcées 

> 2011 : Une année stable

  • 2011 a vu surtout les équipes T2C mobilisées pour poursuivre la politique de qualité de service ainsi qu’obtenir ou renouveler les certifications associées.
  • Le site Internet a été totalement renouvelé et modernisé pour plus de service et de réactivité dans l’information fournie. Le renouvellement du moteur de recherche d’itinéraire était également à l’étude en perpsective de mise en service pour 2012.

> 2010 : Deux lignes du réseau certifiées

  • Les lignes A et B sont certifiées NF Service.
  • Deuxième ligne du réseau, la ligne B est prolongée au Stade M. Michelin pour desservir le Nouvel Hôpital d'Estaing début mai.
  • Les lignes A et B, certifiées NF Service, bénéficient à 70 000 voyageurs quotidiens.

> 2009 : 110 000 voyageurs par jour !

  • Première année de stabilité depuis les nombreuses évolutions 2006-2008.
  • La fréquentation progresse de + 41 % (par rapport à 2005).
  • Les recettes commerciales évoluent de + 50 %.
  • 3 services associés renouvellent leur certification NF Service (l’Espace T2C, le service du contrôle et l’information à distance).
  • Un nouveau service d’information est proposé pour recevoir, par SMS, les horaires de passage bus ou tram à l’arrêt souhaité.
  • L'accès des lignes régulières aux UFR (Utilisateurs de Fauteuils Roulants) progresse. Après les lignes A et B, la ligne 3 devient accessible. 

> 2008 : Certifications et accessibilités

  • Extension de l'aménagement des points d'arrêts aux normes pour l'accessibilité des Utilisateurs de Fauteuils Roulants (UFR).
  • Achèvement de la mise en accessibilité aux UFR sur la ligne 3.
  • Desserte de la rue des Meuniers par la ligne 13 et des nombreuses résidences étudiantes alentours.
  • Obtention de la certification NF Service pour l'information à distance.
  • 2008 : 2 ans sont passés depuis la mise en place du nouveau réseau. La fréquentation a augmenté de 34 % bus et tramway confondus.

> 2007 : Prolongement de la ligne A

  • Nouvel appel d’offre d’exploitation : T2C est reconduite pour un nouveau contrat 2008-2011
  • Prolongement de la ligne A de CHU G. Montpied à La Pardieu Gare. 
  • Nouveau réseau bus mis en service en décembre 2006.
  • Généralisation des abonnements sur la carte à puce modePass.
  • Paiement par prélèvement automatique des abonnements annuels.
  • Baisse des tarifs pour les étudiants (- 52 %).

> 2006 : Mise en service du nouveau réseau bus et tramway         

  • Mise en service d'un nouvel outil de localisation des véhicules. 
  • Circulation du tramway entre les stations Champratel et CHU G. Montpied.
  • Lancement de la carte à puce ModePass.
  • Certification NF Service pour le service du contrôle et l'Espace T2C.
  • Mise en service des Bornes Information Voyageurs aux arrêts de bus et des bandeaux embarqués dans les véhicules.

> 2005 : Préparation du futur réseau "bus + tramway"                  

  • Mobilisation des équipes T2C pour finaliser la préparation du futur réseau.
  • Mise en service d'une nouvelle desserte de proximité le 15 juillet : Citadine qui permet de se déplacer dans le centre historique de Clermont-Ferrand, y compris dans les rues piétonnes ou semi-piétonnes.
  • Nouvelle charte graphique pour l'ensemble des documents commerciaux et nouvelle signature pour T2C : " vers un nouveau mode de ville".

> 2004 : Une nouvelle image                                         

  • Extension de l'offre de services aux communes de Pont-du-Château et Saint-Genès-Champanelle.
  • Amélioration de la desserte de la ligne 12.
  • Desserte du quartier des Gravanches.
  • Nouvelle identité graphique pour T2C qui se traduit notamment par un nouveau logo.
  • Mise en ligne du site Internet.
  • Fin de l'expérimentation pour les véhicules Civis.  

 > 2003 : L'année des changements                                  

  • Extension de l'offre de services à la commune de Sayat.
  • Création d'un Parking Relais, place du 1er Mai.
  • Prolongement de la ligne 14 à ce parking.
  • Nouvelle desserte du centre ville.
  • Nouvel Espace T2C.
  • 39 véhicules roulent au GNV (Gaz Naturel).

> 2002 : Appel d'offres                                                                      

  • Mobilisation forte de la SAEM T2C pour remporter l'appel d'offre d'exploitation. 
  • Le 27 juin 2002, le Comité Syndical du SMTC choisit la SAEM T2C pour assurer les déplacements collectifs urbains dans l'agglomération pour 5 ans et demi.
  • Apparition des premiers distributeurs de titres de transport sur les principaux arrêts de la ligne 14.
  • Desserte du quartier des Toulaits et du Prat.

> 2001 : Environnement                                              

  • Acquisition de bus au gaz 
  • Installation d'une station de compression sur le site de T2C à La Pardieu.

> 2000 : Un périmètre élargi                                         

  • Extension de l'offre de services à six nouvelles communes.
  • Nouvelle baisse des tarifs scolaires Système "S" : -55%.
  • Exploitation de véhicules expérimentaux à guidage optique (Projet Léo 2000). 
  • Respect de l'environnement : les bus T2C utilisent du gazole dessoufré, la plupart sont équipés de filtres à particules et pots catalytiques.
  • Modernisation de 400 poteaux et arrêts.
  • Amélioration des bus de la ligne 14.

> 1999 : Première intermodalité                                     

  • Création d'abonnements mixtes "train + bus" pour les étudiants et les salariés.
  • Amélioration de l'affichage des noms d'arrêts et destinations sur les arrêts du site propre (étendu à l'ensemble des arrêts en 2001/2002).

> 1998 : Plus accessible, plus propre                                

  • Affichage des horaires théoriques de passage des bus aux arrêts pour les services dimanches et fêtes.
  • Expérimentation d'un bus qui roule au GNV (gaz naturel).

> 1997 : Un exercice perturbé                                       

  • Nouveau contrat social qui se traduit notamment par une baisse du temps de travail suite à d'importants mouvements sociaux.
  • Amélioration de la desserte du lycée Descartes.

> 1996 : Plus professionnelle                                        

  • Mise en circulation des premiers autobus surbaissés.
  • Acquisition d'un progiciel d'élaboration des services et d'édition des horaires de dernière génération.
  • Développement de l'information à bord des bus (oriflammes et flammèches).

> 1995 : Le plein effet de Ticketpass                                

  • Baisse du taux de fraude constaté grâce à l'adhésion au système Ticketpass.
  • Installation de girouettes directionnelles électroniques sur les autobus pour mieux informer nos clients. 
  • Création d'un abonnement mensuel "Etudiant" à tarif réduit.

> 1994 : 30 000 étudiants                                            

  • Augmentation de 25 % de l'offre de services pour le campus des Cézeaux. 
  • Prolongement de la ligne "Bus de Nuit" aux quartiers du Nord de l'agglomération. 
  • Contribution de T2C, dans le cadre d'un Été au Ciné, à la réalisation par des jeunes du quartier des Vergnes d'un court métrage de fiction "Bus de Nuit" qui emporte l'adhésion de Canal +.
  • Baisse des tarifs scolaires de 13%.

> 1993 : Bus de Nuit                                                  

  • Création d'une ligne de soirée "Bus de Nuit" entre Aubière et Montferrand (via le CHU, la gare SNCF …)
  • Amélioration de la desserte d'Aulnat.

> 1992 : Développer et informer                                     

  • Renforcement des services : meilleure desserte du lycée Lafayette, prolongement des lignes 1, 12, 13, …
  • Conception d'un guide horaires et d'un plan de réseau, mis à disposition du public.

> 1991 : Le changement s'affiche, l'engagement de progrès est public.          

  • 1er Prix de la Communication Auvergne pour T2C et son slogan : "Pour Vous, nous changeons"
  • Importante réorganisation interne qui tourne l'entreprise vers ses clients. 
  • 130 services quotidiens desservent le nouveau lycée Lafayette. 
  • Création d'un abonnement domicile-travail à tarif minoré pour les scolaires et les salariés.

> 1990 : Maîtriser les coûts, améliorer le service.                  

  • Fin du programme d'infrastructures favorables aux transports publics initié au début des années 80.
  • Réorientation sensible de l'entreprise : maîtrise de l'évolution des coûts, amélioration de la qualité du service, adaptation de l'offre commerciale. 
  • Affichage à chaque arrêt de l'horaire de passage théorique des bus afin de réduire l'incertitude du client et d'améliorer son information.
  • Instauration d'une nouvelle identité graphique pour T2C (nouveau logotype notamment) pour accompagner ces changements.
  • Amélioration de la desserte de Blanzat et Cébazat.
Infos trafic
Infos trafic du réseau T2C :